Les observatoires

L'observatoire de Greenwich 1675

Il a été créé le 22 juin 1675 sur ordre du roi Charles II d'Angleterre, en même temps que le poste d'Astronome royal.

C'était la première fois en Angleterre qu'un bâtiment était construit spécifiquement dans le but d'accueillir une installation de recherche scientifique. Il abritait non seulement les instruments scientifiques sur les tables des étoiles, mais, par la suite, la mesure du temps et plus tard le service de l'Almanach nautique de sa Majesté lui ont été assigné.

Les astronomes britanniques se sont longtemps servi de l'Observatoire Royal pour fonder leurs mesures : quatre méridiens distincts ont été successivement tracés à l'intérieur du bâtiment. Le point de départ des longitudes, le méridien d'origine (Prime Meridian), a été déterminé en 1851 et adopté lors d'une conférence internationale en octobre 1884 ; à l'origine il passait à travers l'observatoire. Longtemps il a été marqué par une bande en cuivre dans la cour, remplacée maintenant par une autre en acier inoxydable. Finalement, depuis le 16 décembre 1999, il est marqué par un puissant laser vert qui, la nuit, brille vers le nord à travers Londres.

http://www.rmg.co.uk/royal-observatory

L'observatoire de Genève 1772

Genève comptait à la fin du XVIIIe siècle une importante et active communauté scientifique. L’industrie horlogère en plein essor était le pilier de l’économie genevoise. La convergence d’un besoin d’une détermination précise du temps pour l’industrie et le développement de l’astronomie ont été les raisons de la création de l’Observatoire de Genève en 1772, sous la conduite de Jacques-André Mallet. Dès le début de son existence l’Observatoire a été le témoin de la précision que les fabricants de montres étaient capables d’atteindre.

Au cours des années les horlogers ont réalisé les avantages et le prestige qu’ils pouvaient acquérir à être cités parmi les meilleurs. Pour améliorer les performances déjà renommées de l’horlogerie genevoise la Classe d’Industrie et de Commerce de la Société des Arts confie en 1872 à l’Observatoire de Genève l’arbitrage du Concours de réglage des chronomètres. Les concours de chronomètres ont eu lieu à l’Observatoire de Genève de 1872 à 1968.

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8255.php


Observatoire de Genève - Service Chronométrique

De nos jours le service de chronométrie a pour tâche de délivrer des Extraits du registre des concours de chronomètres.

Les antiquaires, les entreprises de ventes aux enchères et les collectionneurs sont intéressés par les performances des chronomètres qui ont participé à un concours dans cet institut.

http://obswww.unige.ch/chronometrie

L'observatoire de Neuchâtel 1858

L’Observatoire de Neuchâtel a été créé en 1858  par le Département de l'économie publique du canton de Neuchâtel. Ses deux premiers objectifs étaient la détermination astronomique et la diffusion de l’heure, ainsi que le contrôle des chronomètres déposés par l’industrie. La recherche astronomique etait le troisième et dernier objectif.

 

L'observatoire de Besançon 1884

Les travaux débutent à partir de 1883, et l'observatoire est inauguré le 16 août 1884. Une commission est créée fin 1885, qui comprend cinq membres nommés par la Chambre syndicale des fabricants d'horlogerie. De nombreuses sociétés de la région lui font appel, et l'organisme voit un nombre de plus en plus croissant de chronomètres qui sont soumis à son examen.